texte sur le site de France Intervendredi, 8 septembre 2006

vendredi 8 septembre 2006

Une académie oenologique sur internet

Ca s’appelle l’Académie des vins anciens. C’est un blog tenu par Jean Audouze et c’est d’abord une mémoire, la mémoire d’un plaisir incomparable, celui que procure la dégustation de vins qui ont pris le temps de vieillir.

Quand vous arrivez sur le blog de François, vous tombez sur une photo : une pelouse parfaitement tondu, des tours en vielles pierres, un ciel bleu dur, une lumière extraordinaire, vous êtes à château Yquem.

Ambiance.

Sur son blog, François recense avec minutie les menus des repas qu’il a pris en compagnie des académiciens et bien sûr il commente les bouteilles de vins anciens qu’ils ont dégustées à cette occasion. Mais attention, les textes du blog de François c’est du grand art, c’est de l’érotisme œnologique tellement ça donne envie. C’est juste un extrait du dîner du jeudi 15 juin 2006. Attention…

"Le Château Bouscaut blanc 1953 à la couleur irréellement jeune accompagne le Chassagne Montrachet Georges Pollet 1964 d’un or majestueux autour de la truffe d’été. (…)Le Chassagne a tant de charme que chacun y succombe instantanément, alors que dans mon silence intérieur, je trouve au moins autant d’atouts à ce Bordeaux d’une précision rare. Sa trace citronnée excite agréablement la pomme de terre presque crue et croquante. Le Chassagne est à l’aise avec la truffe toute en suggestion fragile et virginale. Lourd, expressif, il chante comme Luis Mariano une ode à sa belle. Tout à cet instant est magique, le plat suggestif en nuances, le bordeaux subtil et d’une trame expressive, et le Chassagne conquérant".

Voilà, pour ceux qui aiment le vin et la langue française, ce blog fait l’amour au vin anciens depuis 6 ans. Et même si on n’a pas le portefeuille assez garni pour s’offrir des dîners à plusieurs centaine d’euro, je peux vous dire que la lecture vaut le détour tellement c’est bien écrit. Et puis il y a des photos, les étiquettes vieilles de 50 ans, rongées par la moiteur de caves presque impénétrable, la poussière tombée sur les bouteilles en fine résille, la robe, la cuisse, bref, ce blog est un régal. Et je m’arrête là, Patricia, je sens que je vous saoûle avec mes vins anciens.

————-

Ce texte est de David Abiker qui m’appelle Jean puis François.

Merci de sa gentillesse, car il mentionne aussi le livre "Carnets d’un Collectionneur de Vins Anciens" chez Michalon.