Dîner avec famille et amisdimanche, 15 juillet 2018

Nouveau dîner avec famille et amis. L’apéritif consiste en olives vertes aillées, olives noires de Kalamata, anchoïade et tapenade avec des gressins et un gouda truffé. J’ai ouvert trois heures avant l’apéritif un Champagne Salon Magnum 1999. L’aération donne au champagne une largeur remarquable. Vif, vineux, mais aussi riche de fleurs et de fruits jaunes ce champagne est noble, puissant, large et de grand plaisir. On se régale sans se lasser avec ce beau champagne. L’effet magnum joue à plein, donnant de l’opulence à ce jeune Salon. Les plus beaux accords sont avec le gouda truffé très doux et avec l’anchoïade bien grasse et puissante. Mais le goût seul le plus enthousiasmant est celui de fines tranches de betteraves blanches cuites à la vapeur et ointes d’huile d’olive.

Pour le repas nous avons des côtelettes d’agneau épicées aux herbes de Provence, avec de merveilleuses petites pommes de terre. Le Vega Sicilia Unico 2004 a un nez intense qui annonce ses richesses. En bouche, deux mots s’imposent à moi : gloire et fraîcheur. Le vin est riche, typé, avec une belle profondeur sur des notes de cassis et de truffe. En même temps, comme on dit au sommet de l’Etat, il a une fraîcheur extrême avec des notes de fenouil et légèrement de menthe. La première bouteille de ce beau vin espagnol avait été ouverte à 17 heures et la deuxième à 20 heures, que nous buvons vers 23 heures. Pour moi, la seconde est plus agréable car plus fraîche mais mes enfants préfèrent la première. Des goûts et des couleurs…

Le dessert comporte un gâteau à la fraise apporté par un invité et un cake au citron fait par ma femme. Pour ces deux pistes gustatives très disparates, j’ouvre un Champagne Piper-Heidsieck Brut Extra 1962. Le bouchon vient facilement et entier. Le nez est discret et la bulle est bien active dans le verre. La couleur est très ambrée. Ce champagne est évidemment d’une maturité forte et se distingue par une superbe acidité qui va lui permettre de trouver un bel accord avec le cake au citron. Il faut être familier des champagnes anciens pour bien apprécier ce champagne. Mes enfants et moi l’adorons. Dans le classement final, on peut hésiter entre le champagne Salon et le Vega Sicilia Unico. J’aurai une petite préférence pour le champagne à la belle opulence. Les discussions se sont poursuivies bien tard dans la nuit.