dégustation de vins anciens à Chateauneuf-du-Papelundi, 16 janvier 2012

Le lendemain matin, nous nous rendons chez Vincent Delubac, vigneron à Cairanne, qui nous conduit, après force détours, dans un site où la truffe pourrait éclore. Pour que cela arrive, il y a Tania, chienne truffière peureuse et folâtre, qui nous gratifiera d’un seul point de grattage d’où deux petites truffes émergeront. L’autre alliée est la mouche, mais en ce beau temps sec et sans vent, la mouche est aux abonnés absents. Nantis de cette maigre moisson, nous regagnons le domicile de Vincent et je suis en charge de l’ouverture de trois vins.

Sur de délicieuses pâtes fraîches aux truffes incluant nos deux prises du matin, nous goûtons un Cairanne blanc domaine Delubac 1990. Le vin a une couleur déjà ambrée, et montre d’évidents signes d’évolution. Mais il est à l’aise avec la truffe qui lui donne un équilibre qu’il n’aurait pas autrement. Sur des bars d’élevage bien cuits, c’est-à-dire peu, le Chateauneuf-du-Pape domaine de Beaurenard blanc 1996 a un nez tonitruant et un fruit extrêmement puissant. C’est un vin très agréable, joyeux et puissant.

C’est sur un camembert que nous goûtons le Vin doux naturel Cairanne domaine Delubac 1972 qui est d’une rare fraîcheur et d’un équilibre confondant. Vincent peut être fier de la réussite de ce millésime.

Nous retournons au domaine Beaurenard où je suis en charge de l’ouverture d’un grand nombre de vins pour une dégustation entre membres de « Rhône Vignoble« . Alors que je suis là pour montrer la pertinence de ma méthode d’ouverture des vins, par deux fois des miettes de bouchons seront tombées dans le vin. Vatel s’est suicidé pour moins que ça. Entretemps, un caviste de Lyon au verbe tonitruant vient ouvrir ses vins en appliquant sa méthode qui est de tirer le bouchon au plus vite d’un geste sec. Sur deux ou trois essais, ça marche et je commence à avoir des doutes. Puis sa méthode cafouille, car il perd de nombreux morceaux de bouchons dans le liquide, ce qui oblige à un carafage. Ouf, mon honneur est sauf.

La dégustation commence. Le Château Calon Ségur 1925 est d’une robe un peu trouble, mais d’un rouge rubis. Le nez est charmeur, velouté. La bouche est un peu stricte mais d’une belle acidité. Il y a un peu de fruit mais le vin manque de charme. Le nez est grand, la longueur est prenante. Le vin est intéressant et de belle acidité, sans entraîner une totale émotion.

Le Château Canon magnum 1955 que j’ai apporté est d’une couleur magnifique. Il a un nez de viande et de café. La bouche est meilleure, mais le vin est un peu coincé. Il y a manifestement un manque.

Le Château Pontet Canet 1949 est d’une très jolie couleur. Le nez est charmeur, mais ne me semble pas complet. En bouche le vin est très plaisant, mentholé, de belle acidité. Le final est superbe. Le vin est très jeune et précis. Son final est joyeux et fruité. C’est un très beau vin.

Le Morgon Alfred Jiboz 1955 que j’ai apporté est de couleur claire. Le nez est discret et floral. La bouche est superbe. C’est un très grand beaujolais. Il a une belle râpe. C’est un vin que j’adore. On entre dans son charme. Il n’a pas le moindre défaut. Le vin est magnifique, très gourmand, d’un plaisir fou.

Le Moulin à Vent Genève Frères à Macon 1947 que j’ai apporté a une couleur d’un rouge rubis. Le goût de bouchon que nous sommes quelques uns à percevoir n’empêche pas de le goûter. Il est riche, de belle densité et de belle sucrosité, mais ce n’est pas un vin de plaisir.

Le Santenay Caves de la Bourgogne 1953 que j’ai apporté est d’une couleur claire. Il a un nez bourguignon superbe. C’est un vin de plaisir, follement gourmand. Il est vibrant, fait de fruits rouges, et sa vivacité est un plaisir pur. Sa persistance est très grande et l’on note son caractère salin en fin de bouche.

Le Vin de Bourgogne illisible Joseph Drouhin probable 1947 que j’ai apporté est d’une couleur rouge d’un rubis clair. Le nez est superbe. Le vin est « énorme », follement bourguignon. Il est magnifique, salin, râpeux, gourmand, très frais. C’est un très grand vin.

Le Pommard « les Charmots » Léon Violland 1926 est de couleur claire et a un nez de viande. L’attaque est claire, mais l’aspect giboyeux du milieu de bouche limite le plaisir.

La Côte Rôtie Vidal-Fleury 1960 a un nez imprécis, bizarre. La bouche a une très belle attaque. Le fruité est riche et élégant. Le vin est bourguignon et l’élégance domine, sur un fruit poivré.

L’Hermitage La Chapelle Jaboulet Aîné 1953 a une couleur d’un joli rouge à peine tuilé. Le nez est superbe. C’est un vin frais évoquant la cerise. Il est fruité, gourmand de plaisir. C’est un vin de gastronomie, absolument magnifique.

La Côte Rôtie Hubert Cachet 1928 est une rareté absolue, car la seule vigne que possédait Hubert Cachet était celle de La Turque. Nous buvons donc une Turque 1928. Inutile de dire que je suis aux anges. Le vin est d’un rouge vif très beau. Le nez est superbe et racé. Le vin est magnifique, témoignage unique et émouvant d’un vin mythique. Il est plein, riche, carré, solide, puissant. C’est le vin solide majeur. La fin de bouteille est noire, marquée par une folle fraîcheur.

L’Hermitage Salavert Frères 1922 a un nez de viande et de camphre. Il se présente comme un vin vieux, qui n’est pas mort, mais sans plaisir.

Le Chateauneuf-du-Pape Vidal-Fleury 1960 est d’une couleur rouge rubis. Le nez est marqué par le camphre. Ses défauts limitent le plaisir. On sent qu’il a un fruit riche, aux tannins rustiques, mais le vin n’est pas parfait.

Le Chateauneuf-du-Pape domaine de Beaurenard 1880 est d’une couleur claire, transparente, d’un rose presque prune rouge. Le nez est difficile. La bouche est agréable à l’attaque, et le final est un peu affaibli. C’est un vin de témoignage, émouvant, qui sent la gentiane et l’écorce d’orange, mais il lui manque un peu de corps pour être complet. Il manque un peu de vivacité. Mais il s »améliore dans le verre est devient plus plaisant.

Nous avons fini les rouges, qui montrent une générosité particulière des participants, et nous ne boirons que les blancs secs, réservant les sauternes prévus maintenant à l’après-dîner, car on nous attend pour le diner.

Le Vouvray sec Huet 1961 est d’un or joli. Il est marqué par une forte acidité. Il est un peu monolithique et manque un peu d’imagination. Il est très frais mais souffre de passer après les rouges.

L’Hermitage Chante Alouette 1952 est d’une couleur ambrée. Le nez est superbe et toasté. Le vin est excellent. Il est dans les tons de toast et de moka. Il est très subtil. C’est un grand vin.

L’Hermitage La Chapelle Jaboulet blanc 1959 est fatigué. Il est mort.

Au cours de cette dégustation de seize vins, Il y a sept vins qui se sont montrés sublimes que je classe ainsi : 1 – L’Hermitage La Chapelle Jaboulet Aîné rouge 1953, 2 – Côte Rôtie Hubert Cachet 1928, 3 – L’Hermitage Chante Alouette blanc 1952, 4 – Santenay Caves de la Bourgogne 1953, 5 – Vin de Bourgogne illisible Joseph Drouhin probable 1947, 6 – Morgon Alfred Jiboz 1955, 7 – Château Pontet Canet 1949. Une mention spéciale ira au Beaurenard 1880, témoignage rare du Chateauneuf-du-Pape du 19ème siècle.

Daniel Coulon a prévu d’offrir demain un jéroboam de Chateauneuf-du-Pape domaine de Beaurenard 1937. Avant le dîner je vais l’ouvrir en cave. Nous le goûtons et ce vin est tout simplement sublime. Il est follement bourguignon, très jeune, et promet beaucoup. Daniel est rassuré et nous nous rendons au domaine de la Janasse pour dîner.