Générosité exceptionnelle lors d’un dîner au restaurant Shang Palacedimanche, 11 octobre 2015

Tomo, mon compagnon d’aventures folles autour du vin fête ses quarante ans. Il a loué pour lui, son épouse, sa toute petite fille et des accompagnants la suite la plus belle de l’hôtel Shangri La dont on me dit qu’elle fut la demeure d’un neveu de Napoléon grand amateur d’herboristerie. La suite dispose d’une immense terrasse d’où la vue est à couper le souffle. On peut voir la Seine en amont et en aval avec une succession de ponts historiques. La Tour Eiffel s’impose dans le paysage. Nous la verrons changer de couleur avant le dîner et d’illuminations après le dîner. Cette vue est un spectacle impressionnant. L’apéritif se prend sur cette terrasse avec un Champagne Krug Grande Cuvée en jéroboam. Alors que les jeunes Grande Cuvée sont souvent tout fous, verts, sauvages, l’effet du format de la bouteille est impressionnant. Le champagne est très facile à boire, donne en permanence envie d’y revenir et frappe par sa sérénité. C’est un régal de champagne noble, vif et très rassurant.

Les petits canapés d’apéritif sont agréables dont un jambon très doux et peu salé. A un moment, sur un écran géant, défilent des photos de Tomo à tous les âges de sa vie. C’est un montage sympathique. Lorsque la séquence s’arrête on peut voir Tomo et son épouse en pleurs. La charge émotionnelle était trop forte pour eux.

Nous quittons cette suite qui surplombe Paris pour aller dans les entrailles de l’hôtel Shangri La au restaurant Shang Palace où j’avais dîné il y a un mois pour la présentation des vins de Hugel. Deux grandes tables d’au moins douze personnes chacune ont été dressées et il y a au centre de chaque table un immense plateau tournant permettant à chacun de se servir des plats du menu qui est ainsi rédigé : duo de spécialités rôties façon cantonaise / soupe de fruits de mer « hot and sour » façon cantonaise / langouste sautée à la sauce aux haricots noirs / bœuf sauté aux champignons et céleri, sauce au poivre noir / aubergine braisée en cocotte, poulet et poisson séché / riz Shang Palace en feuille de lotus / crème de mangue pomelos et perles de sagou.

La nourriture est excellente, les goûts sont superbes. Cette cuisine est de belle qualité. Langouste, bœuf et riz sont magnifiques. Je préfère lorsque les plats sont servis à l’assiette plutôt que de devoir se servir sur le plateau tournant. Tomo a choisi des vins impressionnants.

Le Champagne Krug magnum 1982 est d’une année que je chéris particulièrement. Le saut gustatif par rapport au Grande Cuvée est spectaculaire. Car au raffinement s’ajoute une complexité extrême. C’est un champagne de noblesse pure, très romantique, car tout est suggéré plus qu’imposé. Boire ce champagne est un honneur qui nous est fait. Ce Krug est conforme à l’image que j’en avais.

Le Champagne Dom Pérignon rosé magnum 1988 est lui aussi d’un romantisme extraordinaire. Tout est suggéré, délicat, raffiné. C’est un très beau champagne rosé, de grande élégance. On est dans le pointillisme ou dans la calligraphie chinoise. J’adore comme il tintinnabule en bouche. Sa couleur est belle, d’un rose prononcé mais sans excès. Si mon cœur va naturellement vers le champagne Krug, qui est blanc, j’ai un penchant marqué pour ce superbe rosé car il est plus énigmatique, sortant des sentiers battus. La soupe ne l’avantage pas, mais on arrive à le boire en laissant s’apaiser son palais.

Le Meursault Perrières Domaine Coche Dury 2009 est très étonnant. Alors que d’habitude les vins de ce domaine sont d’une richesse conquérante, je trouve celui-ci jouant sur l’élégance et la subtilité. Et je m’interroge sur la façon dont j’aborde les vins ce soir car je trouve en chacun finesse, élégance et doigté. Est-ce moi, est-ce eux, sans doute un peu des deux, comme le montreront les vins suivants. Ce vin subtil et raffiné est d’un charme particulier.

La Romanée-Saint-Vivant Domaine de la Romanée Conti magnum 1989 a un nez assez discret. Le vin a beaucoup des caractéristiques des vins du domaine, mais un peu en sourdine. Le vin est bon, mais il lui manque la petite étincelle de génie. Tomo est un peu plus sévère que moi pour ce vin qui a quand même beaucoup de finesse et respire comme un vin du domaine. Il est vineux, au boisé bien dosé. Mais c’est vrai qu’on aurait aimé un peu plus de vibration.

Le Château Fihot 1891 a une belle couleur ambrée. Le vin est sec, il a mangé son sucre. Son nez est subtil, complexe et la bouche est adorable. On est dans les agrumes roses et le kaki. J’ai un amour particulier pour les sauternes devenus secs et celui-ci est ravissant, d’une belle acidité. C’est un régal.

Le Porto Ferreira 1847 accompagne un dessert d’anniversaire au chocolat. Le nez est superbe évoquant pruneaux et fruits noirs. La bouche est faite de mûre et de cassis, mais la force alcoolique est extrême, voire gênante. Elle est même troublante pour un vin de cet âge. Le plaisir est un peu entravé par la charge alcoolique mais l’on sent bien qu’il s’agit d’un grand porto.

Nous remontons au dernier étage de l’hôtel dans la suite louée par Tomo. La Tour Eiffel est splendide, beau symbole de Paris et de la France. La générosité de Tomo est époustouflante. Pour me faire plaisir, mais aussi à quelques-uns de ses amis, il commande sur la carte du restaurant un Ermitage Cuvée Cathelin Jean Louis Chave 1990. Il fait frais sur la terrasse aussi l’Ermitage est-il un peu fermé. Il n’expose pas tout ce qui fait de lui une légende. Le vin est manifestement grand, riche de fruits noirs épais, mais comme pour la Romanée Saint-Vivant, la vibration n’est pas au niveau espéré.

Insatiable, Tomo commande un Champagne Krug Clos-du-Mesnil magnum 2000 qui est, lui, à la hauteur de sa réputation, vin qui conquiert toujours par le niveau incomparable de sa complexité. L’acidité est belle. Malgré sa jeunesse le vin vif est de belle ampleur avec des fruits jaunes et blancs.

C’est le point final d’un anniversaire marqué par l’inégalable générosité de Tomo et de son épouse.

la terrasse

DSC02758 DSC02756

la vue

DSC02754

la tour Eiffel de jour et de nuit

DSC02755 DSC02795

DSC02750 DSC02760 DSC02761 DSC02792

les vins

DSC02765 DSC02767 DSC02768

DSC02769

DSC02781 DSC02780

DSC02785 DSC02787 DSC02790

DSC02783

2015-10-11 00.19.10 2015-10-11 00.19.49

DSC02770 DSC02771 DSC02774

la bouteille en chocolat de l’année de Tomo

DSC02801