Académie des vins anciens – 26ème séance du 19 mai 2016lundi, 2 mai 2016

Message important relatif à la séance de l’académie des vins anciens du 19 mai 2016

Après des discussions avec plusieurs académiciens il convient de rigidifier le déroulement des formalités pour la tenue de la prochaine séance. Merci de lire très attentivement.

1 – Proposition de bouteilles

La proposition de bouteilles pour l’académie se fera en présentant un dossier photographique me permettant d’analyser l’apport proposé.

Il faut au moins trois photos :

  • Une donnant la bouteille entière avec l’étiquette lisible
  • Une permettant de voir le niveau du vin dans le goulot. En cas d’opacité du verre, mettre un éclairage latéral qui permet de repérer le niveau
  • Une du haut de la capsule

Pour la présentation des photos, le programme Picasa permet de recadrer, redresser et de rendre la photo plus lisible. Par ailleurs l’affichage de photos par Microsoft Office permet de modifier la taille des photos. Ne jamais dépasser 300 ko pour une photo, car c’est suffisant pour l’objet recherché. Prenez dans la fonction « modifier les images / redimensionner » le format « document petit : 800 x 600 px ».

Si votre bouteille est enveloppée dans un film plastique, merci de faire vos photos en enlevant le film plastique que vous pourrez remettre après.

J’ai déjà reçu des photos de 2 Mo floues. Ça ne fait pas avancer les choses.

Par ailleurs, toute bouteille de bas niveau ne peut être qu’un apport de deuxième bouteille et pas de première bouteille.

2 – livraison des vins

Les bouteilles sont à déposer chez Henriot 65 Rue d’Anjou 75008 Paris – attention l’adresse a changé : appeler avant – 01.47.42.18.06. Notre contact sur place est Martine Finat : mfinat@champagne-henriot.com . Merci d’attendre le 15 avril pour commencer à remettre votre bouteille chez Henriot sauf en me prévenant avant envoi.

Une variante est de m’envoyer par la poste la bouteille à l’adresse : François Audouze Société ACIPAR, 44 rue André Sakharov 93140 BONDY.

Ne pas coller de documents sur les bouteilles, ne pas joindre de document ou de chèque dans les emballages d’envoi.

3 – frais d’inscription et paiement

La participation est de :

120 € par personne si l’inscrit apporte une bouteille de vin ancien (1) agréée par François Audouze

240 € par personne si l’inscrit vient sans bouteille

(1) si l’inscrit n’a pas de vin assez ancien, un « troc » est possible avec François Audouze, qui mettra au programme un vin ancien, contre une (ou plusieurs) bouteille de vin jeune qui présente un intérêt pour lui.

Aucun chèque ne sera remis en banque avant le 17 mai 2016. Il n’y a donc aucune raison de retarder l’envoi du chèque de paiement. On peut l’envoyer des maintenant.

L’ordre du chèque est : « François Audouze AVA »

Chèque à envoyer à François Audouze Société ACIPAR, 44 rue André Sakharov 93140 BONDY (attention, cette adresse est nouvelle)

On peut aussi payer par virement. Me contacter dans ce cas.

4 – programmation des délais

Si je n’ai pas reçu de mail de proposition avec des photos à la date du 5 mai, l’académicien sera considéré comme venant sans bouteille et paiera le prix du participant sans vin.

Si la bouteille n’est pas livrée avant le 10 mai mais livrée après le 10 mai, elle sera rendue à l’académicien qui devra payer le prix d’un académicien sans bouteille.

Si le paiement n’est pas réalisé au 12 mai l’académicien sera considéré comme non-participant. Tout vin reçu serait gardé pour une prochaine séance.

Contrairement aux précédentes réunions où j’acceptais de composer avec les situations particulières de chacun, je suis déterminé à envisager une réduction du nombre des présents pour que l’on cesse de compter sur mon acceptation des dérogations.

Merci de noter ces dates sur vos agendas pour éviter de rater votre inscription.

Une meilleure observance de ces consignes permettra d’organiser un plus grand nombre de séances, si je ressens que tout se passe bien.

5 – lieu et heure de réunion

Date et heure : 19 mai 2016 à 19h30

Lieu : RESTAURANT MACEO
15 r Petits Champs 75001 PARIS 01 42 97 53 85

Venez nombreux, avec de belles bouteilles anciennes !

Très amicalement

Une réflexion au sujet de « Académie des vins anciens – 26ème séance du 19 mai 2016 »

  1. Ping : situation des vins pour l’académie des vins anciens du 19 mai | Académie des vins anciens

Les commentaires sont fermés.