déjeuner à l’hôtel Saint-Jamesvendredi, 17 février 2023

L’animateur d’une société qui organise de grands événements touristiques et gastronomiques m’a contacté et me demande rencontrer une coréenne qui voudrait que je fasse des dîners à Séoul. Cette dame m’invite à déjeuner avec celui qui a organisé cette entrevue et avec un jeune coréen qui vit en France et a participé à la mise au point de l’entrevue. Le déjeuner se tiendra à l’hôtel Saint-James. La question a été posée que je puisse apporter du vin. Dans cette organisation, l’apport d’un vin est peu facile mais on m’a répondu oui.

Je me présente, j’explique mes dîners et la charmante dame voit que le directeur de salle vient me saluer et évoque des souvenirs communs et que le chef de cuisine qui me rappelle où nous nous sommes connus vient s’enquérir de mes vins pour ajuster les plats que nous avons choisis. Elle se rend compte que l’on me connait et que l’on s’inquiète de mes désirs. Les vins vont définitivement sceller la confiance.

Pour le ceviche de poisson armé d’une sauce adaptée, le Vin Jaune Fruitière Vinicole des producteurs de Côtes du Jura à Voiteur 1961 a une couleur joliment dorée et un parfum d’une force rare. L’accord est superbe avec le poisson presque cru.

J’ai choisi un vin à la demande de Madame Kim et j’ai retenu un Châteauneuf-du-Pape Château Rayas 2010 dont le prix sur la carte est encourageant. Ce vin est admirable à tout point de vue, d’une belle jeunesse qui a atteint une maturité idéale. C’est un régal et un vin au sommet de son art. Le chef Julien Dumas a adapté la sauce de la volaille fondante et l’accord est divin.

J’avais demandé au chef s’il pouvait faire un financier et son interprétation permet au Vin de Chypre 1870 de briller. Le parfum est intense et complexe, très épicé. La couleur dans le verre est faite de mille feux avec des notes d’orange, de brun, de doré. En bouche ce vin est miraculeux. Il est à la fois doux mais extrêmement sec, avec des agrumes par milliers et du poivre très fort. Le financier adoucit sa vigueur. Madame Kim est conquise. Nous devrions donc faire des dîners à Séoul. A suivre.

L’hôtel Saint-James est un endroit d’un confort certain. La cuisine est de belle qualité. Cette rencontre est prometteuse de belles aventures.