La semaine qui contient le 15 août est traditionnellement le point culminant de nos agapes d’été. Les premiers que nous recevons sont deux amis qui ont vécu avec nous les 15 août depuis une bonne quinzaine d’années.
La tradition est de les accueillir avec un magnum de champagne Salon. J’ai choisi un Champagne Salon Magnum 2004. Je ne me souviens pas d’avoir bu un meilleur Salon 2004. Il a un parfum incroyablement intense. La bouche est très fluide, pleine de charme et de complexité.
Le meilleur accord est avec des rillettes, dont le gras élargit le palais, suivi de jambon espagnol et d’un délicieux lièvre à la royale.
J’ai ouvert au dernier moment un Vega Sicilia Unico Reserva Especial, composé de 1994, 1995 et 2000. Le nez fruité est d’un charme à tomber d’émoi. En bouche, ce vin est un pur plaisir, d’une grande fraîcheur. Pour les vins jeunes comme le Vega Sicilia Unico, je recommande de ne pas utiliser la méthode Audouze, mais d’ouvrir le vin au dernier moment pour profiter de sa fraîcheur gracile.
Une remarque : j’ai depuis plus de vingt ans décidé de cracher ce que je bois, sauf les champagnes, car cracher un champagne détruit le plaisir du pétillant. Avec ce vin espagnol, j’ai avalé la première gorgée, pour voir, et j’ai recraché la seconde. La longueur du vin est dix fois plus grande à la dégustation lorsque l’on crache car le palais reçoit une bouffée d’air qui prolonge le vin. J’essaie de convaincre mes convives mais les habitudes prennent du temps avant de changer.