déjeuner avec des amis du sudjeudi, 3 juillet 2025

Des amis du sud de la France nous rendent visite. C’est l’occasion d’ouvrir une bouteille qui m’intrigue. En 2000, j’ai reçu en cadeau un Champagne la Demoiselle de Vranken sans année.

Je n’avais aucune idée préconçue. Ce champagne est agréable à boire. Il n’est pas très complexe, mais l’âge lui donne une belle personnalité.

Le dosage est un peu trop important, mais il donne le goût d’un champagne doux.

Je n’en avais aucune idée et je l’ai trouvé agréable.

En Provence, il y a peu de caves particulières car le climat est chaud. De ce fait, les amateurs boivent des vins jeunes et n’imaginent pas qu’un Côtes de Provence puisse vieillir.

Quand j’ai découvert que les vieux Côtes de Provence pouvaient vieillir, j’ai acheté tout ce que j’ai pu trouver. Mais les occasions d’en acheter sont rares.

Le Côtes de Provence Rimauresq 1992 est une merveille. Tous les goûts et les odeurs de garrigue sont là. Une tonne de parfums et d’épices. Ce vin est adorable.

Mais à sa suite, il y avait un monstre. J’ai rarement été aussi ému avec un jeune Vega Sicilia Unico 1998. Le finale de ce vin est celui d’une sirène à la queue de poisson infinie.

La sensation est celle de la menthe fraîche. J’ai vécu avec ce vin un moment de pur bonheur.