rencontre d’un collectionneur italienlundi, 15 décembre 2025

Maxime, l’un des organisateurs des compétitions entre grandes écoles de dégustation de vins à l’aveugle auxquelles j’ai récemment participé en tant que membre du jury, m’a proposé de rencontrer un amateur de vins italiens, collectionneur de vins italiens anciens. Son père était vigneron et il a cultivé un goût pour les vins anciens. Il a visité une multitude de vignerons et dans l’article de presse que j’ai lu, j’ai trouvé un détail particulier. Ayant eu la possibilité d’acheter des vins de la cave d’un amateur défunt à sa veuve, il s’est mis à repérer tous les décès de sa région, pour acheter les vins des veuves !

Rino Fontana, grand amateur de vins anciens, déjeunera avec moi, accompagné de son épouse et d’un sommelier italien qui a travaillé à la Tour d’Argent, et de Maxime qui a permis cette occasion. J’ai choisi le restaurant Pages pour ce déjeuner. Le choix des vins pour cette occasion est un exercice que j’adore. Il n’est pas question de mettre des vins que tout le monde connaît. Je choisis plus de vins que nécessaire pour ajuster ensuite en fonction des apports.

Voici mon choix : un Champagne Mesnil-sur-Oger Blanc de Blanc Premier Grand Cru # 1900 /1930, un Grand Meursault Charmes Matrot Frères 1928, un Châteauneuf du Pape 1927 ou 1929, un Château Chalon Jean Bourdy 1935 et une bouteille totalement inconnue, probablement un sauternes fin du 19ème siècle.

Rino Fontana, de son côté a prévu d’apporter un Gaja Barbaresco Infernot 1967, un Barolo E. Pira & Figli 1955, un Barolo Giacomo Borgogno & Figli 1947 et un Brunello di Montalcino Soldera 1982.

J’arrive avant 11 heures au restaurant Pages et je commence à ouvrir le Meursault Charmes 1928. Le bouchon est tellement dur à retirer qu’il se disperse ‘façon puzzle’ sur la table et par terre. Cela vient du relief tortueux du goulot. Devant tant de dispersion j’ai peur que le nez du vin soit perturbé mais en fait c’est un vin riche et séduisant au palais et de belle couleur.

Le champagne du Mesnil a un bouchon fermé par un clip métallique en forme de U qui traverse une fente pratiquée dans la partie supérieure du bouchon. Ce s’appelle l’agrafe. Il faut un effort pour enlever l’agrafe. Le parfum à l’ouverture est frais et vif.

Tous les convives sont à l’heure. Ils ont apporté un Champagne Krug Grande Cuvée Etiquette crème années 80 que nous buvons avant de passer à table. Le goût de ce champagne délicieux est très proche de celui du Krug étiquette olive que j’avais bu avec Dirk Niepoort. Ces deux champagnes sont magistraux et tellement gourmands. Rino a ouvert ses vins ce matin dans son hôtel. Il demande que ses vins soient un peu rafraîchis.

Le menu mis au point avec le chef Ken et Pierre Alexandre le directeur est : deux services de carpaccios de poisson / poisson maigre avec une sauce umami / canard de Challans et topinambour / deux services de wagyu / financiers.

Le Champagne Mesnil-sur-Oger Blanc de Blanc Premier Grand Cru # 1900 /1930 est d’une grande émotion. Il a la tension et la vivacité des champagnes du Mesnil et on ne pourrait pas lui donner d’âge tant il est vif. Je suis très touché par sa prestance.

Le Grand Meursault Charmes Matrot Frères 1928 a une couleur de miel doré. Il est rond et cohérent et crée un bel accord avec le délicieux poisson. J’aime son expression.

Le Gaja Barbaresco Infernot 1967 est de grande puissance. Il est incisif tout en ayant du charme.

Le Barolo E. Pira & Figli 1955 est plus large et séducteur. Son équilibre est impressionnant.

En buvant le Barolo Giacomo Borgogno & Figli 1947 on va crescendo et la personnalité de ce vin d’un équilibre parfait est éclatante. Rino nous raconte des hsitoires sur ces vins qu’il chérit.

Rino a voulu faire servir en dernier le Brunello di Montalcino Soldera 1982 vin mythique et d’une puissance extrême. Mais pour mon goût ce vin est encore trop jeune et « tout fou ». Mais mes amis italiens l’adorent.

Je décide alors d’ouvrir le vin qui n’a pas la moindre indication sur la bouteille ou le bouchon. Cette bouteille me rappelle une identique que je pensais être un sauternes ancien et qui se révéla être un rhum. Alors que vais-je ouvrir ? C’est en fait un Sauternes inconnu sans étiquette, sans capsule années 1890 / 1900 qui est plus calme que flamboyant, de grand équilibre et long en bouche. Avec des financiers, il est parfait.

J’ai beaucoup parlé de ma vision du vin et nous avons pu constater que nos pensées sont très proches. Rino est très généreux et souriant. Nous avons passé un très agréable moment avec des vins de haut niveau. Mes coups de cœur du repas sont le champagne du Mesnil si fluide et précis, le plus vieux que j’aie bu du Mesnil, le Meursault Charmes qui a les qualités des vins de 1928 l’une des plus grandes années du 20ème siècle, le génial Barolo Giacomo Borgogno & Figli 1947 d’une structure parfaite et d’un goût noble et impressionnant et le sauternes inconnu, impromptu et charmant.

Le restaurant Pages a réussi, une fois de plus, à faire un repas idéal pour ces grands vins.