Visite du domaine Jacques-Frédéric Mugnierjeudi, 21 février 2008

Visite du domaine Jacques-Frédéric Mugnier où je retrouve mes amis américains.

Avec Frédéric Mugnier, nous goûtons les 2006 en fûts au château de Chambolle-Musigny. Je n’ai pas pris de note mais je me suis efforcé de reconnaître la « patte » du domaine. Nous avons goûté Chambolle-Musigny domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2006, Les Fuées domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2006, Bonnes Mares domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2006, Clos de la Maréchale domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2006, Chambolle Musigny Les Amoureuses domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2006 et Musigny domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2006. Tous ces vins montrent une ascèse, un sens strict, une recherche de pureté qui est très évidente. Mais cela n’exclut pas la séduction, car le vin qui m’a conquis à ce stade de sa vie, c’est Les Amoureuses, petit chef-d’œuvre de charme. Le Musigny, comme c’est normal, montrera son talent beaucoup plus tard.

Nous pouvons le vérifier en revenant au château où nous goûtons en bouteilles le Musigny domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2004 qui montre qu’il est Musigny, même si l’année n’est pas la plus florissante. Le dernier vin, pour mon grand plaisir est le Chambolle Musigny Les Amoureuses domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2000, plein de charme discret. L’assimilation du vin à son vigneron est d’une rare évidence. Nous sommes très satisfaits de cette visite où les dégustations mais aussi les échanges furent féconds.

Après ces dégustations, il est possible de se faire une petite idée sur 2006, étayée bien sûr par les propos des vignerons qui nous influencent forcément. Leurs avis sont positifs. Après 2005 qui restera une année légendaire, 2006 s’annonce d’une grande subtilité. La demande l’anticipe déjà, ce qui fera du marché du vin bourguignon une immense table de poker où un à un des amateurs de vin chagrinés seront obligés de dire : « sans moi », lâchés qu’ils seront dans cette course aux prix les plus fous.