prix Edmond de Rothschild pour le Grand Atlas des Vignobles de Francejeudi, 6 novembre 2008

Un prix Edmond de Rothschild couronne chaque année un livre publié dans l’année qui parle du vin. Celui qui est décerné ce soir chez la baronne Nadine de Rothschild est le onzième. En son temps mon livre était candidat à cette distinction et j’arrivai dans le bel hôtel particulier avec le même état d’esprit – toutes proportions gardées – qu’Ingrid Betancourt quand elle croyait avoir le prix Nobel de la Paix. Car on m’avait indiqué en coulisse que c’était chose faite. Fort heureusement je n’avais prévu ni conférence de presse ni libation jubilatoire car le talentueux Philippe Faure-Brac ayant remis à la dernière minute un magnifique ouvrage dont il a le secret, je fus le Poulidor de cette promotion. Ce soir le lauréat est Benoît France pour le Grand Atlas des Vignobles de France, ouvrage de référence dont il vient de faire une mise à jour. Le Poulidor, mon frère de cette promotion, est Denis Saverot, auteur d’un excellent livre de réflexion : « In Vino Satanas ». De beaux discours dont celui d’un Ministre ami de la bonne chère saluent l’ouvrage élu.

Nadine de Rothschild ayant souhaité qu’un collectionneur de vins figure au sein du jury d’attribution de ce prix, on me fait l’honneur de m’intégrer dans ce cénacle.

Ce sera l’occasion de lire de beaux livres et de retrouver quelques amis épicuriens pour parler de littérature et de vin.