Le Marché de l’Excellence de Marie-France Garcia-Parpetmardi, 9 juin 2009

Dans un message récent, j’avais parlé d’un livre « le marché de l’excellence », qui donne de mon expérience une dimension dynastique qui me semble totalement contraire à la réalité.

Je n’ai pas envoyé la lettre que j’avais rédigée en projet.

Voir à cette adresse :

http://www.academiedesvinsanciens.org/archives/1958-un-livre-Le-marche-de-lexcellence-donne-a-mon-experience-une-dimension-dynastique.html

J’ai rencontré l’auteur.

Discussion très intéressante avec l’auteur lors d’un déjeuner.

C’est une chercheuse, donc quand je lui ai demandé le message de son livre, elle dit que ce n’est pas son rôle.

Son rôle est d’exposer des situations, de poser des questions et c’est aux acteurs d’en tirer ce qui peut leur être utile.

Nous avons plus parlé de vin et de son livre, mais aussi de bourdieuseries que de mon cas, car elle a très rapidement admis qu’impressionnée par le récit dans mon livre des repas gargantuesques chez mes grands-parents, elle en avait induit un niveau social qui ne correspondait en rien à la réalité. Elle m’a dit que si son livre est réédité ou traduit elle changera toute cette partie de son livre, ce que je ne lui demande pas, mais j’apprécie.

Nous avons parlé de sujets possibles dans le cadre de ses recherches sur le vin. Car je lui ai suggéré quelques idées qui pourraient donner lieu à publication. Ce fut un déjeuner très agréable et elle a beaucoup apprécié que j’aie décidé de la rencontrer pour que nous nous expliquions.

Une précision : nous avons bu de l’eau !